5 conseils pour vendre
rapidement son logement
Cela fait un certain temps que votre maison ou votre appartement est sur le marché, mais la vente ne se fait pas ? C’est qu’il faut certainement s’y prendre autrement pour attirer les potentiels acheteurs. Alter Immobilier, le spécialiste de l’immobilier à Louviers, vous présente 5 astuces qui vous permettront d’optimiser vos chances de vendre rapidement votre logement.
Conseil : Vous vendez un bien immobilier après une location ? Découvrez l'importance de l'état des lieux !
Vendre un bien immobilier à un prix juste
La majorité des acheteurs souhaitent acheter un logement au bon prix (a minima). Nous entendons, par « bon prix », une valeur qui correspond au prix du marché immobilier local. Si vous surévaluez votre bien, il est évident que les acquéreurs hésiteront à l’acheter.
L’erreur la plus commune est de fixer le prix de vente soi-même. Pour faire une estimation juste, l’astuce est de le confier à une agence immobilière. Les professionnels connaissent le prix du marché et disposent de toutes les données qui peuvent influencer le prix d’une maison. Vous vendez votre logement à proximité de notre agence ? Demandez-nous le prix immobilier de votre bien à Louviers ou aux alentours.
Vous devez également savoir que le prix du m² varie d’une localisation à une autre. Un appartement de 50 m² à Paris n’aura certainement pas le même prix que la même surface dans une autre ville française.
Dépersonnaliser le logement
Un logement trop personnalisé représente souvent un frein à la vente. Si l’acheteur n’arrive pas à se projeter dans votre maison, il ne risque pas de l’acheter. C’est pour cette raison que vous devez revoir votre aménagement, et effectuer quelques travaux si nécessaire.
Afin de rendre compte de tout le potentiel de votre bien, vous pouvez soit vider totalement les lieux et dévoiler ainsi les belles surfaces du logement, soit recourir au Home Staging pour habiller votre maison de manière à ce que les éventuels acheteurs puissent tomber sous son charme. L’astuce est de supprimer tout élément décoratif trop personnel et de choisir une décoration neutre (et moderne).
La dépersonnalisation de l’intérieur d’une maison peut être confiée à des spécialistes comme les designers d’intérieur. Généralement, ils collaborent avec une agence immobilière. N’hésitez donc pas à contacter votre agence immobilière pour trouver des solutions de valorisation de votre logement.
Mettre en valeur les atouts du logement à vendre
- Un joli espace extérieur ;
- La taille des chambres ;
- La configuration de la cuisine ;
- La luminosité ;
- L’emplacement du logement ;
- Etc.
Si les atouts de votre bien ne sont pas encore mis en valeur, vous avez la possibilité de faire appel à un expert en Home Staging ou en Garden Staging pour vous aider. À noter que la valorisation immobilière peut toucher autant l’espace intérieur qu’extérieur de la maison.
Bien évidemment, vous devez rester sincère envers les visiteurs, si jamais votre bien présente quelques défauts. Prenez toutefois le temps de régler d’éventuels problèmes avec les installations électriques et autres avant de lancer la visite. La plupart des acheteurs, même s’ils ont les moyens pour effectuer des travaux, évitent d’acheter un logement où il y a de nombreux travaux à faire.
Se positionner sur le marché immobilier
L’expertise d’un professionnel de l’immobilier vous permet de bénéficier d’une meilleure présentation de l’annonce, d’une large diffusion de l’offre et de conseils appropriés pour toutes les démarches liées à la transaction. En confiant la vente de votre maison à une agence, vous gagnez du temps.
Bien préparer tous les documents nécessaires
- Le titre de propriété ;
- La fiche d’état civil ;
- Le justificatif d’état civil ;
- Le dossier de diagnostic technique ;
- La situation financière du logement si c’est une copropriété ;
- Les documents des impôts ;
- Les documents sur l’état.
Notez également que tous ces documents doivent être présentés au moment de la signature de l’acte authentique, sans quoi la vente sera annulée. Ceci dit, vous devez garder en tête que le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente est en moyenne de 3 mois.
Comprenez que tant que le logement demeure votre propriété, il vous revient de payer la taxe foncière, les frais d’entretien, l’assurance et les différentes charges. Ainsi, si vous n’occupez pas les lieux durant la mise en vente, il vaut mieux vendre le plus rapidement pour ne plus avoir à payer tous ces frais.
Enfin, n’oubliez pas que les conseils d’un professionnel renommé pourraient vous être utiles. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous êtes à la recherche de plus de conseils pour vendre idéalement un logement ? Découvrez d’autres articles : « Comment trouver un bon photographe immobilier à Louviers », « Les principaux diagnostics à réaliser lorsque l’on vend un logement », « Comment choisir un notaire à Louviers ».
Alter immobilier —