3 pièges à éviter quand on vend un logement
Votre agence immobilière Alter Immobilier à Louviers, vous présente 3 erreurs courantes qu’il faut éviter si vous souhaitez vendre rapidement.
Erreur #1 : attendre le dernier moment pour faire réaliser les diagnostics
Amiante, plomb, termites... Vendre un logement nécessite de réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires.
Malheureusement, beaucoup trop de personnes attendent la signature de la promesse de vente pour faire effectuer ces diagnostics par des professionnels. En agissant ainsi, vous courrez le risque que certains problèmes apparaissent au moment du diagnostic, et que l’acheteur se rétracte.
Cela vous fera perdre du temps, mais pas uniquement. En effet, si le diagnostic Loi Carrez diffère de la surface annoncée initialement, l'acquéreur peut demander une baisse du prix.
Découvrez notre article sur les diagnostics immobiliers dans l'Eure !
Erreur #2 : oublier de se renseigner sur l’état de la copropriété
Votre appartement est en parfait état et les diagnostics n’indiquent rien d’alarmant ? Très bien, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur l’état physique et financier de la copropriété.
En effet, si un ravalement de la façade de l’immeuble est prévu, cela pourra réduire la valeur de votre logement.
Dans la même logique que pour les diagnostics immobiliers, l’éventuel acheteur pourrait se rétracter au dernier moment, ce qui rallongerait le délai de vente de votre bien immobilier. Et un logement qui reste trop longtemps en vente, c’est rarement un bon indicateur aux yeux des candidats à l’achat.
Erreur #3 : Surestimer votre prix de vente pour tester le marché
Pour vendre rapidement un bien, mieux vaut réussir à vendre son logement au juste prix, c’est-à-dire à celui qui correspond au marché immobilier local.
Surestimer le prix de vente d’un logement est une erreur assez courante. En effet, qui ne souhaite pas tenter sa chance en partant sur un prix élevé, pour finalement le réduire peu à peu en cas d’absence de candidats à l’achat ?
En faisant cela, vous risquez de vous priver de nombreux acheteurs qui ne verront pas votre bien sur les sites d’annonces, puisqu’il sera trop cher par rapport aux filtres qu’ils ont mis en place.
Ensuite, les éventuels acheteurs risquent de voir que vous réduisez le prix de vente, et surtout, ils verront que votre logement ne se vend pas. Cela crée alors un doute sur la qualité et l’intérêt du bien.
Nous vous recommandons donc de faire estimer votre logement par un agent immobilier. Ces professionnels ont un regard extérieur, averti et professionnel, ce qui leur permet d’estimer un prix de vente en adéquation avec le marché immobilier local.
À ce propos, vous désirez vendre une maison ou un appartement à Louviers ? Si oui, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous offrons l’estimation du prix immobilier de votre bien à Louviers.