Faut-il acheter un bien aux enchères lors d'un investissement ?
Acheter un bien immobilier aux enchères rime-t-il toujours avec « bonne affaire » ? L’affaire du siècle lors d’une vente aux enchères est réalisable à condition d’être tout seul le jour de la vente... cela résume assez bien dans quel esprit vous devez aborder les ventes aux enchères immobilières. Alter Immobilier, votre agence immobilière à Louviers vous présente ce que vous devez savoir sur cette façon d’acheter à Louviers ou ailleurs.
Vous souhaitez investir à Louviers ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'investissement à Louviers et sur le cadre de vie dans la ville !
Un mode d’achat de logements aujourd’hui connu
Autrefois, la vente de biens immobiliers aux enchères permettait de réaliser des affaires en or. Mais bon nombre d'investisseurs connaissent désormais ce mode d’acquisition de logements.
En matière d’enchère, plus il y a de monde, plus le prix du bien mis en vente risque de grimper.
Un bien immobilier bénéficie d’une mise à prix de départ souvent très alléchante, bien en dessous du marché, qu’il se vende au plus offrant par des notaires ou par l’État. Mais cela ne veut pas dire que le bien immobilier partira à ce prix-là, bien au contraire.
La plupart des adjudications sont faites à des prix équivalents, voire supérieurs, à ceux pratiqués sur le marché de gré à gré ; c’est-à-dire entre particuliers ou via des agences immobilières.
Ainsi, à vouloir se griser par le jeu des enchères, vous risquez finalement de surpayer le bien. Soyez prudent !
À la barre des tribunaux pour acheter un logement
Vous pouvez parfois réaliser de bonnes affaires en profitant des ventes à la barre des tribunaux de grande instance (TGI). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les professionnels comme les marchands de biens s’y bousculent parfois.
Pour participer à des ventes de ce type, l’aide d’un avocat est nécessaire, ce qui est parfois assez complexe et onéreux pour les particuliers qui désirent acheter un seul logement.
Méfiez-vous cependant des logements achetés squattés ou encore occupés par leur propriétaire, car une procédure d’expulsion peut être longue, et chère.
Le site encheres-domaine-gouv.fr
Vous souhaitez investir dans un logement en l’achetant aux enchères ? Découvrez alors notamment le site gouvernemental d’achat de biens immobiliers aux enchères.
Vous y retrouvez un listing de logements à vendre, avec la date d’ouverture des plis, l’adresse du logement, le lieu de vente aux enchères. Le site vous informe aussi sur la présence d’un occupant ou non, sur l’état du logement, sur les moyens de visiter le bien, etc.
Vous vendez un bien immobilier ? Nous vous offrons une estimation immobilière à Louviers.
Alter Immo —
Vous souhaitez investir dans l'immobilier à Genève ? Découvrez Nessel !